« Nouvelle Star 2007 : prime du 9 mai à Baltard | Accueil | Tom Baxter : Skybound »
18/05/2007
Nouvelle Star 2007 : prime du 17 mai à Baltard

Enfin ! Enfin une soirée ou l'ennui n'est pas le seul souvenir qui nous reste après l'avoir regardé. Bon, oui j'exagère un peu, je vous l'accorde, il y a bien eu quelques bonnes prestations à l'occasion des primes précédents, je pense encore par exemple à l'excellente prestation de Julien sur "Moi lolita" la semaine dernière, mais ces moments d'exceptions furent rares jusqu'ici... Alors je ne sais pas, c'est peut-être les violons de ce 17 mai mais les 6 derniers candidats nous ont offert une émission plutot sympathique ce soir.
Raphaëlle a été un peu légère sur "Goldfinger" mais s'est bien rattrapée sur "Que reste-t-il de nos amours ?", Tigane ne m'a pas emballé sur "Isn't she lovely" même en version jazzy.. et pourtant le jazz j'adore.. mais rien à faire je n'ai pas une once de frétillement de poil en l'écoutant.. Heureusement, sa version de "Billie Jean" fut véritablement excellente ! Bon, il faut dire que les zicos et l'arrangement ont fait 90% de boulot mais c'était chouette. Julie n'a pas été gaté en choix musical, Sylvie Vartan et Indochine, on aurait presque pu penser que la prod souhaitait la sortir... Deux prestations moyennes mais avec de la musique de m... difficile de faire des merveilles. J'ai cru qu'ils faisaient le même coup à Gaetane en lui refilant un titre de Britney Spears, "Toxic", pour les oreilles c'est sur.. Son second titre, signé Norah Jones, fut par contre un joli moment avec une vraie réinterprétation, ce qui n'avait rien d'évident. La petite a bien sa place dans l'émission. Pierre lui, se l'est joué un peu trop classique sur Aznavour mais a été vraiment très très bon sur "Don't let the sun...", une de ses meilleures prestations. Enfin, Julien continue de faire le show, au point qu'il n'est plus écouté ni regardé comme un candidat... le jury est au concert et je crois qu'il en est de même pour bon nombre des téléspectateurs. Crooner, rocker, showman déjanté et émouvant capable de zapper entre Tété, Alizée, Sinatra et Dalida, cette saison 2007 c'est la sienne aucun doute je vous avais prévenu ;)
Au final c'est Raphaelle qui repart chez elle, sans doute par manque d'identité, la petite possède une voix et une technique rares mais à ce niveau, cela ne suffit plus... Au suivant.
Vidéos à venir.. Même si ce n'est pas facile depuis qu'M6 tente de faire disparaitre toutes les vidéos de l'émission qui trainent sur le net. C'est une belle connerie, le succès de ce show est aussi lié au buz qui l'accompagne et les internautes y sont pour beaucoup. A force de trop vouloir ressembler à TF1, ils appliquent les mêmes stratégies débiles... dommage.
mai 18, 2007 | Permalink
Commentaires
Eric, d'accord avec tout. sauf que Tigane m'a foutu les poils sur Stevie et Michael.
Le gamin a un truc.
La voix de Gaetane est cristalline. A suivre de très près si Manoukian ne l'étouffe pas ;)
Quant à Julien, il est hors-concours.
Rédigé par: clowney | 18 mai 2007 07:51:13
Bon allez je laisse mon premier commentaire sur ton blog car j'adore tes analyses des primes de la NS...
J'aimerai vous apporter une information : la NS reste une emission agréable (hier soir : super prime) mais malheureusement semi-truquée...
Julien, toujours en dernier, toujours sur des chansons qu'il a déjà travailler avec son groupe...
Il y a pas mal de trucs qui font sentir que l'emission est parfaitement truquée et que les votes sont soit influencés, soit carrément pas pris en compte !
Comme le fait que l'éliminé soit toujours celui qui passe en premier (sauf SOMA)
D'après certaines sources, la finale serait JULIEN-JULIE avec Julie comme gagnante car Julien ne souhaiterait pas gagner la NS pour ne pas être étiquetté...
Voilà ! (désolé pour le spoiler)
Rédigé par: cOocO | 18 mai 2007 08:47:02
On attend la video de julien avec impatience car louppage d'émission!!!
Rédigé par: edernfamily | 18 mai 2007 11:07:25
Ecouter Chris Cornell en acoustic l'interprétation de Billie Jean et vous verrez que Tigane a simplement repris sa version ...
Pat
Rédigé par: pat | 18 mai 2007 11:17:43
Je voulais rajouter que Chris Cornell(Chanteur d'Audioslave, Soundgarden)sortira son nouvel album le 28/05 Carry On avec cette merveilleuse version de Billie Jean !
Pat
Rédigé par: pat | 18 mai 2007 11:56:58
ah il nous manquait les plumitifs redresseurs de torts. Je me demandais combien de temps ca allait prendre ce coup ci.
Donc Tigane a mal chanté, hou le vilain il s'est inspiré d'une autre version, hou, c'est mal. Hou le nul.
Rédigé par: mcguffin | 18 mai 2007 12:20:13
éric, j'ignore si sur ton blog, on peut poster des extraits de presse; si "non", merci de retirer mon post alors...
M 6, 20 h 50, « Nouvelle Star ». Une ambiance de feu. Un orchestre déjà réputé pour sa qualité auquel on avait adjoint violons et autres cordes. Des chansons puisées parmi les « standards » qu'on est censé tous aimer. Impossible, avec ces éléments, de ne pas proposer autre chose qu'une « tuerie » d'émission. C'est Dove Attia, le premier, qui a osé faire la moue. Gaétane sur « Toxic », de Britney Spears ? « Je me suis ennuyé ». Pierre sur « For me Formidable » ? « Je me suis encore ennuyé. » Julie sur « Comme un garçon » ? « C'est toi qui t'es ennuyée. » Vaguement ennuyés nous aussi, on avait envie de lui donner raison. On n'était plus sûrs de mériter l'émission. De la confiture aux cochons, Baltard. Tout de même, après 22 heures, voire 22 h 30, alors que les six derniers candidats du jeu défendaient individuellement leurs couleurs une deuxième fois, les commentaires se sont réchauffés, jusqu'à devenir dithyrambiques. C'était rendre justice aux interprètes, objectivement souvent remarquables. Mais qui est-ce qui brûle comme un glaçon et nous ouvre les chakras (comme dirait André Manoukian) à tout coup ? Tous tatouages dehors, l'insolent a osé « Strangers in the Night ». Debout sur le piano, il nous a mis à genoux avec « Mourir sur scène ». La blonde Raphaëlle est partie, éliminée, mais que serait l'émission, que serions-nous sans Julien ?
A.Da.
Le Parisien , vendredi 18 mai 2007
et merci, beaucoup Julien: qu'il meure "sous les feux des producteurs" ou "fusillé par Drucker", je continue chaque semaine d'apprécier avec tendresse "le dadaïsme de son doux phénomène".... ;););)
Rédigé par: claire | 18 mai 2007 13:22:16
Les versions de Billy Jean n'ont rien à voir !
Chris Cornell : http://www.youtube.com/watch?v=pAgwTKYReN0
Tigane : http://www.dailymotion.com/relevance/search/tigane/video/x20b51_tigane-billie-jean
Rédigé par: Cuné | 18 mai 2007 14:07:09
domage que julien n'ai plus de voix pour dalida :-( (juste à l'écoute) et mm faux c'est toujours plus interessant que les autres mm si pierre sur la 2 chanson était vocalement parfait pour moi , il manque un peu de reflet pour que j'accroche.
Rédigé par: setha | 18 mai 2007 17:50:49
@mcguffin : c'est pas une question de redresseur de torts ou pas... c'est juste que tigane il est vraiment pas terrible.
Et que savoir que c'est une reprise éteind la breve étincelle qu'il y avait eu hier soir.
La première moitié de la chanson je me suis dit : "pas mal le gars, net progrès, pour une fois ca bouge bien, je m'endors pas" puis la deuxième partie " ah si, ..., maintenant qu'il y a moins de rythme dans la chanson, il nous refait sa voie hyper trop grave, bourdonnate, lancinnannnnte, un petit guronzan tigane?"
Au final : "pas mal, belle version, il s'améliore, même si sa voix est toujours à chier et sans émotions "
Donc au final, il était pas trop mauvais, juste parceque
1) la version était belle, beau rythme
C'est pas sa version => bha ca reste tigane... après tout on peut pas leur demander des miracles.
@Eric : je suis allé au concert de Jude y'a 2 semaines : grand! pas besoin de guronzan avec lui...
Rédigé par: brubru | 18 mai 2007 18:05:24
Brubru, je pense que c'est un peu facile de dire que la voix de Tigane est sans émotions. Dis qu'elle ne te touche pas si tu veux, mais "sans émotions" est un peu dogmatique sachant que les émotions sont ce qu'il y a de plus subjectif... Et puis une reprise, une reprise, toutes les chansons que les candidats chantent sont des reprises! L'inculture de la majorité ne peut tout de même pas lui porter préjudice (cf la "polémique" sur le like a virgin de julien), ca serait la meilleure !
Enfin, Eric, j'ai découvert ce blog il y a un peu moins de six mois, et depuis, j'y passe très (très beaucoup même) régulièrement. La bonne musique existe encore, merci ^^.
Rédigé par: Samara | 19 mai 2007 00:18:53
PS: j'ai écouté les deux versions (chris et tigane) je ne trouve pas qu'elles se ressemblent tant que ça !
Rédigé par: Samara | 19 mai 2007 00:21:31
Hé !!!
Elle est où, la vidéo de Tigane ?
Rédigé par: Citronnelle | 19 mai 2007 01:55:09
Il parait que la musique adoucit les moeurs, elle créait le débat en tout cas.
Alors je vais aller de mon petit commentaire sur ce prime de jeudi. Dans l'ensemble d'accord avec les remarques d'Eric. Mais Julien (oui Julien le beau, le charismatique Julien), ne m'a pas emballé cette fois. La reprise de Dalida a été pour moi un véritable massacre (je dis bien pour moi), j'ai carrement zappé tellement je ne pouvais l'écouter brailler. Mais il reste mon favori tout de même, en espérant que je le retrouve au meilleur de sa forme jeudi prochain. Sinon Tigane sur Billie Jean... vraiment pas mal, mais effectivement il était un peu monocorde dans son interprétation....mais je n'irai pas jusqu'a dire qu'il était soporifique, juste un peu zzzzzzzzzzzzzzzzz....lol je rigole
Rédigé par: lex | 19 mai 2007 10:27:14
je pense que la version de tiguane ressemblait plus a du india arie qu'a la version de chris cornell je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il a bien puisé son inspiration chez elle. en tout cas c'etait sublime. Et eric merci pour ce blog qui est vraiment genial tu ecoute les meme artiste que moi et tu m'a fait decouvrir d'autre artistee(brett dennen et ellis paul en tete) merci
Rédigé par: jeremy | 19 mai 2007 11:07:01
D'accord avec toi, Lex. Moi non plus, je n'ai pas accroché à la reprise de Dalida (même si Julien reste mon favori et que je le soutiens à fond). Quand le jury a dit "prodigieux", je me suis dit que j'étais sans doute passée à côté. Quelque chose m'a gênée (l'orchestration ? le sur-jeu de mec ?), mais je ne sais pas quoi. Par contre, celle qui me fait zapper c'est Gaetane... Désolée pour les fans :-)), mais moi je trouve qu'elle chante faux comme c'est pas permis (j'étais à Baltard le 9 mai et je me suis "régalée"...).
Rédigé par: virginie | 19 mai 2007 12:14:33
clowney, je pense que l'émission est surement truquée comme tant d'autres mais le fait que ce soit tjrs ceux qui sont en premier qui partent n'a rien à voir, c'est surtout qu'ils mettent les candidats dans l'ordre des votes au dernier prime: ça permet que le public(comme moi) reste jusqu'au bout rien que pour voir les prestations des meilleurs! Sinon je suis d'accord que ce prime reste le meilleur depuis le début et c'est normal:on approche de la fin et il ne reste que les meilleurs.Julien est excellent mais je comprend pas pourquoi il m'est si antipathique je sait pas! J'adore ce qu'il fait et tout mais ça coince..Pierre reste mon préféré car même avec sa voix académique il reste excellent et il a pas l'air de prendre la grosse tete! bon voila et merci pour ce blog: même si elles sont souvent un peu dures, j'adore aussi tes analyses des primes.
Rédigé par: Maëlle | 19 mai 2007 14:48:50
bon après écoute du mp3 avec mon super casque de la mort qui tue ... sur mourir... il ne chante pas faux mais parcontre c'est l'orchestration qui est chelou.
Mais parcontre pour l'interprétation moi je repense aux saisons precedentes et la tu relativises faut être honnête le type il en a .... de proposer des trucs que tu ne vois généralement qu'en concert.
et le 2 eme titre de tigane très agréable à l'oreille
et pour gaetanne le 2 eme manque toujours d'assurance même si bisounours prend ca pour un accent folk irlandais :-)
Rédigé par: setha | 19 mai 2007 16:48:17
Cher Eric, que t'arrive t-il ? Ton oreille a des failles, La voix de Tigane est rare.
Rédigé par: aliceklee | 20 mai 2007 02:59:23
Ce qu'il m'arrive ? rien :) C'est tout l'interet de la musique.. il n'y a pas de regle, on aime ou on n'aime pas, cela dépend des gens, des artistes, des moments et de tout un tas de petits ingrédients qui font toute la magie. Il en fait pour tous les gouts comme on dit.
Tigane ne me touche pas, c'est ainsi.. joli timbre de voix, il prend bien la lumière mais il ne me fait aucun effet. Mes oreilles sont difficiles parfois ;)
J'en profite pour tous vous remercier pour vos commentaires et vos petits mots sympathiques à propos de ce blog..
Rédigé par: Eric | 20 mai 2007 13:20:28
je vous rappelle que Tigane n'a que 19 ans ! Alors même s'il a "copié", même si sa voix ne vous touche pas... laissez le vieillir un peu
Rédigé par: fanfan | 21 mai 2007 08:39:37
J'ai suivi ce prime et l'orchestre était vraiment fabuleux, les violons complétaient le groupe de base à merveille par contre tous les candisats n'étaient pas au rendez-vous : Julie fausse sur la chanson de Vartan comme cela n'est pas permi et sur Indochine elle a compris qu'elle ne devait pas prendre de risque, résultat : plus mou tu meurs. En, ce qui concerne Tigane, la reprise de Stevie Wonder (mon dieu du R&B) était catastrophique ce n'est pas demain la veille qu'il pourra lui ressembler (et pourtant à 19 ans Stevie Wonder était déjà considéré comme un artiste incontournable)et sa reprise de Billie Jean il faut l'avouer est pas mal même si de loin inférieure à celle de Chris Cornell sur son album Carry On qui va bientôt sortir. Raphaelle il est vrai manque de charisme et n'a pas la silouhette de Gaetane mais elle a une voix exceptionnelle dommage qu'elle parte mais sa présence n'était plus vraiement justifiée dans ce programme assez moderne. Pierre tant sur la chanson d'Aznavour que sur celle d'Elton John a été irréprochable mais a tendance à ne pas se renouveler (les mêmes mimiques). Gaetane on ne lui a pas fait de cadeau la chanson de Britney Spears est inchantable (cela est français ?) pour la simple raison qu'elle est entièrement mixée (arrangée) et que même Britney ne l'a jamais chanté en entier ou en live et sur Norah Jones elle a fait de très belles notes. Le meilleur pour la fin Julien magistral sur Sinatra et son mythique Strangers In The Night, il m'a totalement emballé sur Mourir sur scène de Dalida, époustouflant.
Rédigé par: saab | 21 mai 2007 09:51:55
Tigane c'est le Soma des 6 derniers...
Qu'il ait 19 ou 30 ans... dire qu'il est pas bon parce qu'il est jeune c'est un peu hors sujet... moi j'écoute pas de la mauvaise musique en me disant, c'est parce que l'interprète est trop jeune et que dans 10 ans ca sera mieux. C'est juste mais ca reste banal et superficiel. Rien qui casse des briques. Tout n'est qu'affaire de goûts..
Rédigé par: Brubru | 21 mai 2007 13:21:39
A mon tour, a mon tour....
Ca y est, j'ai trouvé ( bon pas tout seul j'avoue...) l'origine de la version de Billie Jean interprétée par Tigane : c'est la verson de Heath Brandon ... que vous pourrez entendre la : http://www.myspace.com/heathbrandon
Le fait que ce soit une reprise d'une cover n'enlève rien ( comme pour Julien avec like a virgin). Ce qui est interessant c'est la prestation.
Faut pas rêver ... ni les candidats, ni les musiciens n'ont le temps d'inventer toutes les semaines 5 ou 6 réarrangements. Je pense que c'est déjà beaucoup de boulot que de mettre en place les chansons d'un prime sur l'autre.
Pour revenir à la prestation de Tigane, pour une fois j'ai vraiment aimé. Je pense que c'est typiquement le style musical ou il me plait ( comme sur 'Crazy' il y a quelques semaines)... c'est à dire un morceau ou il n'est pas étouffé par la musique. Globalement, meme si son timbre est beau ... je le trouve très très monocorde / monotone et surtout très limité en terme de variations ( désolé ... connait pas assez la musique pour trouver les termes techniques). Donc, a mon avis, sur des morceaux ou la voix doit plus se balader autour de la ligne de base, décrocher, remonter .... ben ca le fait pas du tout, c'est plat plat plat ( Isn't she lovely , your song la semaine dernière).
Par contre quand il est sur un style comme cette version de Billie Jean .... c'est très très bon. En tout cas pour mes petites oreilles ca tient parfaitement la comparaison avec la version de Heath Brandon.
Sinon, j'adore toujours autant ce blog. Rien que ce sujet nouvelle star m'a permis de mettre mes oreilles sur Chris Cornell et Heath Brandon, et en plus il y a toujours les autres propositions d'Eric. Pffou... on en découvre toutes les semaines....
Rédigé par: 'tit nouveau | 22 mai 2007 10:04:16
bonjour
je suis nulle en musique mais un mot revient souvent sur ce blog c'est "cover"? keskecé?
Merci
Rédigé par: vernet | 22 mai 2007 22:25:17